Acheter

Louer

Viager

Programmes

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilier du Chêne
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Augmentation de la taxe foncière

Augmentation de la taxe foncière

Publié le 09/08/2023
Augmentation de la taxe foncière

Un peu partout sur le territoire et principalement dans les grandes villes, la taxe foncière s’envole avec une augmentation record cette année dans certaines villes de France. Cette situation, de plus en plus compliquée à gérer pour des propriétaires inquiets qui ne cachent pas leur colère, et à juste titre.


Comment est calculée la taxe foncière ?

Les propriétaires ainsi que les potentiels futurs acquéreurs doivent avoir une vision claire au sujet de la taxe foncière. Il s’agit en effet d’un impôt local incontournable calculé en fonction de la valeur cadastrale d'un bien immobilier. Elle est déterminée par les autorités fiscales et prend en compte plusieurs critères tels que la localisation, la taille du terrain, la nature de la propriété et les taux d'imposition fixés par la collectivité territoriale.


Dans quelle mesure va-t-elle augmenter cette année ?

L’augmentation de la taxe foncière est d’autant plus importante dans les grandes villes. Avant d’acheter un bien, c’est donc une donnée à considérer, encore plus dans un contexte d'inflation. Le record va pour l’instant à Paris. Les propriétaires possédant un bien dans la capitale verront cette année leur taxe foncière grimper de 59.1 % au total. C’est énorme ! La ville de Grenoble n’est pas non plus épargnée avec un taux réévalué à + 52 % en 2023. Dans d’autres villes, la tendance se vérifie aussi, mais dans une moindre mesure. C’est par exemple le cas à Lyon où l’augmentation sera de + 9 %.


Des communes prises à la gorge.

Les recettes des communes, dont une partie provient de cet impôt local, sont indispensables au maintien de la vie citoyenne. Cette augmentation de la taxe foncière est par conséquent souvent nécessaire.

Vous l'aurez compris, cette taxe nécessaire n'en demeure pas moins de plus en plus difficile à gérer pour de nombreux propriétaires. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à crier leur mécontentement.

https://www.bfmtv.com/immobilier/fiscalite/taxe-fonciere-les-proprietaires-vent-debout-contre-des-hausses-historiques_AV-202305240428.html